Evaluation et autoévaluation

Quels espaces de formation ?      

Session C  |  Jeudi 10 janvier  |  09:00 - 10:30

C1

Symposium no 5 : Professionnalisation de la formation des enseignants : regards croisés
 Wentzel & Akkari. Discutant: P. Studerhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=116
L’alternance entre théorie et pratique en formation à l’enseignement
Pineiro & Akkarihttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=143
Évaluation de la formation à l’enseignement préscolaire et primaire : l’analyse de productions de mémoires de bachelor à la HEP-BEJUNE
Joliat & Arcidiaconohttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=141
L’impact  des différentes trajectoires de formation sur la professionnalisation des enseignantes en exercice au Brésil
Fernandes Costa & Akkarihttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=142

C2

Symposium no 6 : Evaluer les pratiques grâce à la vidéo : comprendre pour mieux former. Blondeau, Dehon & Meyer.http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=120
Analyse des échanges entre enseignants en formation à distance observant des exemples de pratique sur vidéo
Meyerhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=146
Les gestes professionnels : entre évaluation des pratiques et pratique de l’accompagnement à l’évaluation
Dehonhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=144
Evaluation des indices perçus comme pertinents par des enseignants novices en situation d’enseignement (...)
Blondeauhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=145

Communications individuelles

La modération sociale en formation continue : une espace de formation à l’évaluation 
Mottier Lopez, Tessaro, Dechamboux & Morales Villabonahttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=109
Le jugement des enseignants lors d'évaluations sommatives: quel processus de construction
Dechambouxhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=14
Dispositif de développement professionnel collectif de conseillers pédagogiques pour l’accompagnement des enseignants (...)
Cartier, Boulanger & Butlerhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=85

C3

Évaluation de la perception du phénomène de la violence au soccer amateur au Québec selon de différents répondants
Gendron, Frenette, Goulet 
& Valoishttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=88
Utiliser les cartes conceptuelles pour développer et évaluer des aptitudes cognitives de haut niveau taxonomique en sciences
Chevron & Racenethttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=10
Pertinence d’une activité de construction de cartes conceptuelles en tant que stratégie pédagogique (...)
Demeester, Eymard, Marchand, Pauly & Vanpeehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=15

C4

Une ingénierie de formation à l’évaluation et à l’auto-évaluation
Carnus, Pédèches & Valadehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=107
Vers une didactique de l’évaluation ? Leçons tirées de l’analyse du travail d’évaluateurs 
Tourmenhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=66
Réception des compétences évaluatives : un point aveugle de la formation à l’évaluation
Jorro & Mercier-Brunelhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=42

C5

Le modèle SuRVIES ou quel curriculum (occulte ou déclaré) véhiculent nos pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation ?
Leclercqhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=110
L’indice de difficulté subjective : un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisé avec la théorie des réponses aux items
Prosperi, Gilles & Blaishttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=79

C6

L’autoévaluation du sentiment de compétence des étudiants, futurs enseignants du précolaire, par rapport au travail en équipe.
Dondeynehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=97
Lorsqu’une équipe d’enseignantes développe des compétences évaluatives efficaces sans que l’évaluation soit leur préoccupation
Pasquinihttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=51
Analyse de la mise en place d’un nouveau dispositif visant à développer les compétences évaluatives dans l’administration belge
Canauttehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=76

C7

Table ronde 2 : Entre évaluation des enseignements par les élèves et autoévaluation par l’enseignant ? 
Coordinateur: P. Genoudhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=177
Intervenants : Greta Pelgrims de l’Université de Genève, Marc Romainville des Facultés universitaires de Namur, Nathalie Younès de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Thierry Maire, directeur du Gymnase intercantonal de la Broye. http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=177
Revenir à l’horaire1.html
Participer & Réagir
Cliquer sur la cartouche de votre choix../ADMEE-2013/14.html
Salle D2.16Loc2.html
Salle D2.24Loc2.html
Salle D2.19Loc2.html
Salle D2.23Loc2.html
Salle D0.24Loc2.html
Salle D0.28Loc2.html
Salle D0.26Loc2.html
Cliquez sur la salle pour accéder au plan des locaux
Cliquez sur la salle pour accéder au plan des locaux
Salle D0.21
AulaLoc2.html