Evaluation et autoévaluation

Quels espaces de formation ?      

Session A  |  Mercredi 9 janvier  |  13:45 -15:15

Symposium no 1 : Le portfolio, un espace au service du développement. Loisy & Lison.http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=128

A1

Un dispositif d’accompagnement et ses effets sur le développement professionnel d’enseignants Bénech & Loisyhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=118
La démarche de formation 
au portfolio : ingénierie didactique et apprentissages
Michaudhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=123
Symposium no 2 : Quelle place et rôle de l’évaluation dans la formation à l’enseignement du français? Geste, objet ou outil de formation? Dolz, Gagnon & Surianhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=115
L’enseignement des stratégies de lecture au secondaire à travers l’autoévaluation et l’autorégulation des élèves
Falardeau, Valois & Guayhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=131
Former à évaluer les mouvements réflexifs de la pensée : l'exemple de la didactique de l'écriture
Buchetonhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=129
L’enseignement de l’évaluation dans les pratiques de formation en Suisse romande
Dolz, Gagnon & Surianhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=130

A2

Symposium no 3 : L’autoévaluation au cœur des dispositifs de formation professionnelle : levier de développement professionnel ? Perréard Vité. Discutant : Cristian Bota et Isabelle Truffer- Moreauhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=122
Regard sur les situations mises en œuvre pour faciliter une posture autoévaluative chez le musicien intervenant en formation et pour l’accompagner dans son travail de développement professionnel ? 
Bruckerthttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=172

A3

Communications individuelles

Les évaluations externes, quelles articulations entre évaluation et formation ? Le cas des épreuves romandes communes 
Behrenshttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=101
L’évaluation d’une évaluation en France Les évaluations nationales CM2 : entre discours et méthodes, quelles réalités et quels enjeux ?
Brunot-Guingne & Etiennehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=17
Quels effets  pour quelles évaluations externes ? 
Yerlyhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=74

A4

Le portfolio, outil d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective développementale en formation universitaire 
Duroisin & Goyettehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=93
E-portfolio, un nouvel outil pour évaluer les compétences
Messaoudi & Talbihttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=43
Démarches ePortfolio dans l’enseignement supérieur : Outiller la valorisation des acquis d’apprentissage (learning outcomes)
Heuttehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=82

A5

A6

Effet d'un dispositif de formation professionnel sur l'autoévaluation par les apprenants de leur compétence professionnelle
Métralhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=44
L’évaluation dans les processus de reconnaissance, de validation et de certification de compétences: Le rôle du professionnel de RVC
Pauloshttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=53

A7

Les conceptions de l’évaluation chez les enseignants en formation initiale à la HEP FR
Monnard & Luisonihttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=127
Les représentations sociales (RS) comme point de départ pour le développement de la compétence à évaluer
Monneyhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=46
Quand un cours d'évaluation des apprentissages veut modifier les représentations des étudiants.
Smetshttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=63

A8

Évaluation par les pairs à l’écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision
Bourgeois & Laveaulthttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=5
Evaluation, co-évaluation et auto-évaluation de la discussion, en cours de philosophie
Friedenhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=20
L'évaluation mutuelle en salle de classe: analyse des pratiques à l'école primaire
Morales Villabonahttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=47
Revenir à l’horaire1.html
Participer & Réagir
Cliquer sur la cartouche de votre choix../ADMEE-2013/14.html
Salle D2.15Loc2.html
Salle D2.16Loc2.html
Salle D2.24Loc2.html
Salle D2.19Loc2.html
Salle D2.23Loc2.html
Salle D0.24Loc2.html
Salle D0.28Loc2.html
Salle D0.26Loc2.html
Cliquez sur la salle pour accéder au plan des locaux
Cliquez sur la salle pour accéder au plan des locaux
B1B.html
B2B.html
B3B.html

Réunion du réseau thématique : La valorisation des acquis de l’expérience (M.-C. Presse)

RS

Salle E2.06Loc2.html
Marques implicites et explicites d’autoévaluation : analyse des discours écrits de quelques étudiants dans leurs récits de trajectoire
Tosi & Pellanda Diecihttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=173